5 conseils pour bien sauvegarder vos données

Dans le monde de l'entreprise, les sauvegardes font depuis longtemps partie intégrante de l'infrastructure informatique. Mais la sauvegarde des données vaut également la peine pour les ménages privés.

La sauvegarde des données n'est pas une option

Ceux qui pensent que la sauvegarde des données est une belle option, mais qu'elle n'est pas nécessaire, se trompent lourdement. Il n'est pas rare qu'une panne de matériel survienne, et de plus en plus souvent, les chevaux de Troie d'extorsion rendent la vie difficile. Le cheval de Troie bloque le disque dur ou une partie de celui-ci, ce qui permet d'extorquer beaucoup d'argent si les données bloquées ont une grande valeur.

Outre les entreprises, les particuliers peuvent également perdre rapidement des données. Si le matériel informatique tombe en panne, il peut arriver que toutes les données soient perdues, y compris les photos du mariage et du tour du monde. Une sauvegarde n'est donc pas seulement importante, mais obligatoire.

1. Une sauvegarde c'est bien, 2 ou 3 c'est mieux

La règle 3-2-1 s'applique au nombre et à la conservation de vos sauvegardes. Cela signifie : trois jeux de données sur deux supports de sauvegarde, dont l'un ne se trouve pas entre vos quatre murs. En cas d'incendie ou de dégât des eaux chez vous, la copie hors du domicile n'est pas affectée.

Le support de stockage le plus courant pour une sauvegarde est un disque dur externe, mais les DVD, les CD ou les clés USB sont également très appréciés. Quel que soit le support que vous préférez, veillez à la qualité. Pour la sauvegarde des données, il ne faut pas économiser, mais choisir des produits de marque qui ont déjà fait leurs preuves. Les outils gratuits et les techniques expérimentales sont définitivement déconseillés. Veillez également à ce que les supports de sauvegarde ne soient pas du même fabricant. Si des problèmes techniques surviennent sur un produit ou s'il se casse en raison d'un mauvais stockage, il reste toujours la deuxième sauvegarde.


L'idéal est en outre de sauvegarder régulièrement une version cryptée d'une sauvegarde dans un espace de stockage en nuage. Grâce aux nombreuses possibilités offertes par les fournisseurs, les coûts de stockage sont ici aussi raisonnablement faibles. Toutefois, en raison de la protection des données, il est préférable de ne pas utiliser des lieux de stockage situés en dehors de l'Europe. Le cryptage des données protège de manière fiable contre l'accès par des tiers. Pour se protéger contre le cryptage involontaire par des chevaux de Troie, le nuage de sauvegarde ne devrait pas être connecté en permanence au système, mais toujours être connecté en cas de besoin, par exemple via SFTP ou un autre service au cours de la sauvegarde.

2. Contrôler régulièrement la sauvegarde des données

Après avoir effectué une sauvegarde, il faut s'assurer que tout a bien fonctionné. Il s'agit donc de vérifier que les données ont bien été transférées sur le support de stockage. Vous devez également vérifier la lisibilité de vos données. Si l'on veut être sûr, il faut procéder à une telle vérification régulièrement.

3. Une sauvegarde à la pointe de la technologie

Le choix du support de stockage pour une sauvegarde est décisif. Il ne s'agit pas de toujours miser sur la technique la plus moderne, mais celle-ci ne doit pas non plus être dépassée. Il est préférable de remplacer régulièrement les disques durs, les DVD, etc. Il y a deux raisons à cela :

Certains supports de stockage se détériorent au bout d'un certain temps. Les DVD vierges, par exemple, ont une durée de vie allant jusqu'à 30 ans. À condition qu'ils soient conservés dans des conditions parfaites.

La technique évolue constamment et les appareils obsolètes sont volontiers éliminés le plus rapidement possible. Cela signifie qu'un support de stockage aujourd'hui à la pointe de la technologie ne sera peut-être plus d'actualité dans dix ans. Les données pourront alors éventuellement encore être lues, mais les appareils nécessaires à cet effet ne seront probablement plus disponibles. Ce cas de figure n'est pas alarmiste.

4. Le RAID ne remplace pas la sauvegarde des données

Un RAID (Redundant Array of Independent Disks) est un système multidisque, c'est-à-dire un ensemble de disques durs indépendants reliés entre eux. Les données enregistrées sont réparties sur différents disques durs dans le RAID 5 le plus courant, et directement mises en miroir dans un RAID 1. De cette manière, la défaillance d'un seul disque dur est généralement possible. Une perte de données peut néanmoins se produire si :

  • Les données ont été écrites de manière incorrecte dès le départ,
  • Un virus est présent sur l'un des disques durs,
  • Des erreurs de logiciel se produisent,
  • Des données sont effacées par inadvertance, car la récupération peut être difficile,
  • Plusieurs disques durs tombent en panne simultanément ou successivement.

Le système RAID ne constitue donc pas une sauvegarde au sens propre du terme. Le système multidisque protège uniquement contre les défaillances matérielles. Les disques durs défectueux peuvent être remplacés sans que les données soient perdues. Il est important que tu prennes immédiatement au sérieux les messages d'erreur sous forme de lumières allumées ou de sons d'avertissement. Le disque dur concerné doit être remplacé rapidement. Travaille de manière concentrée pendant le remplacement afin de ne pas intervertir les disques. Cela peut entraîner la perte totale de toutes les données.

5. Ne jamais sauvegarder au même endroit

Si vous perdez vos données, vous pouvez les restaurer à l'aide de vos sauvegardes. Il ne faut toutefois pas utiliser l'ancien emplacement. L'idéal est de sauvegarder les données sur un autre support et de vérifier si elles sont correctes et si l'horodatage est correct. Ensuite, la sauvegarde peut être replacée sur le support de stockage d'origine. Si vous ne le faites pas et que la sauvegarde est incorrecte ou incomplète, la restauration des données peut s'avérer extrêmement compliquée, voire impossible. Une fois que vous avez fait cela, vous devriez faire une nouvelle sauvegarde.

Sauvegarder ses données de manière responsable

Dans notre monde numérique actuel, il convient d'accorder une grande importance à la sécurité informatique. Une sauvegarde correcte des données en fait partie. Dans les entreprises, cette responsabilité se situe au niveau du directeur. Outre la sauvegarde des données en soi, la formation des collaborateurs est également très importante. Qui doit faire quoi en cas d'urgence, qui doit être informé en cas de perte de données ? Ce sont des questions qui doivent être clarifiées avant que l'urgence ne survienne. Les expériences et les mesures d'économie n'ont pas leur place dans la sauvegarde des données.