Comment convertir des PDF en Word Mac ?

Vous êtes à la recherche d’applications pour convertir des PDF en Word Mac mais vous souhaitez éviter de vous tourner vers des logiciels commerciaux coûteux, voire des services d’abonnement comme Adobe et son Acrobat Pro ? Ne vous inquiétez pas. On va essayer de trouver ensemble une solution gratuite qui puisse répondre pleinement à vos besoins.

Malheureusement, dans ce domaine précis, le choix qui s’offre à vous n’est pas très large. Vous devez vous contenter d’un peu. Cependant, d’une manière ou d’une autre, vous serez en mesure de transformer vos PDF en fichiers DOC ou DOCX et de les éditer comme vous le souhaitez. Il existe plusieurs applications qui pourraient vous convenir. Sans parler des services en ligne, qui, dans de nombreuses circonstances, sont également plus efficaces et plus faciles à utiliser que les programmes traditionnels.

Prenez courage, prenez cinq minutes de votre temps libre et essayez de jeter un coup d’œil à toutes les solutions énumérées ci-dessous. Ils sont tous extrêmement bons et rapides à accomplir leur valeur. Trouvez celui qui pourrait répondre le mieux à vos besoins et utilisez-le en suivant les instructions qui vont suivre.

PDF Reader Pro (Gratuit)

PDF Reader Pro est une application complète pour visualiser, modifier et convertir des fichiers PDF. Il est disponible en deux versions : une version gratuite, qui permet de convertir des documents de 10 pages maximum, et une version illimitée – évidemment payante -, qui coûte 49,99 euros. Lors de mes tests, il s’est avéré assez fiable dans le maintien du formatage original des documents (bien que dans les conversions de ce type, il soit pratiquement impossible d’obtenir des résultats parfaits à 100%).

Pour télécharger la version gratuite de PDF Reader Pro sur votre ordinateur, visitez le lien qu’on vient de fournir et attendez que le Mac App Store s’ouvre. Si la boutique ne s’ouvre pas d’elle-même, lancez-la manuellement en cliquant sur le bouton Afficher de la boutique d’applications Mac sur la page Web qui s’ouvre (à gauche). Ensuite, cliquez sur le bouton Obtenir/Installer l’application Mac App Store et attendez que le logiciel soit téléchargé et installé sur votre ordinateur. Il peut vous être demandé de vérifier votre identité en saisissant votre mot de passe Apple ID.

Une fois que vous avez terminé, lancez PDF Reader Pro, sélectionnez Ouvrir dans le menu Document (en haut) et sélectionnez le fichier PDF que vous voulez transformer en fichier Word. Ensuite, développez la fenêtre de l’application (en faisant glisser ses bords vers la droite), cliquez sur le bouton Convertir en haut à droite et – dans la fenêtre qui s’ouvre – sélectionnez Word(.docx) dans la liste déroulante Format.

Pour terminer, sélectionnez Choisir dans le menu Dossier de destination pour choisir le dossier de destination du fichier converti, cliquez sur le bouton Convertir et attendez que le processus de transformation du document soit terminé. Cela ne devrait prendre que quelques secondes.

Automator

Si la mise en forme du document ou le contenu graphique ne vous intéressent pas, vous pouvez utiliser Automator, le logiciel de création de scripts et d’applications fourni en standard avec OS X, pour extraire le texte des fichiers PDF et l’enregistrer au format texte brut (txt) ou texte enrichi (rtf).

Comment faites-vous ? Rien de plus facile. Lancez Automator à partir du dossier More sur le Launchpad, puis choisissez l’option permettant de créer une nouvelle application et sélectionnez Library dans la barre latérale gauche.

Recherchez la fonction Ask Items du Finder dans la barre de recherche d’Automator (en haut à gauche) et double-cliquez sur son nom pour l’ajouter à votre application. Répétez le même processus avec la fonction Extraire le texte des PDF et cochez la case Texte seul (txt) ou Texte RTF (dans la case blanche en bas à droite), selon le format dans lequel vous souhaitez extraire le texte des PDF.

Allez maintenant dans Fichier > Enregistrer et sauvegardez votre mini-application dans un dossier quelconque. Lancez ensuite l’application, sélectionnez le PDF à convertir et attendez que le document rtf ou txt contenant le texte extrait soit généré dans le même dossier que le fichier d’entrée.

LibreOffice

Si votre objectif n’est pas d’obtenir des fichiers Word, mais de modifier le contenu d’un PDF, vous pouvez facilement passer à LibreOffice. Il s’agit d’une suite de productivité, gratuite et open source, qui permet d’ouvrir et de modifier des documents PDF en ajoutant du texte personnalisé, des surlignages, des flèches, des notes et bien plus encore. On a expliqué en détail comment l’utiliser dans le tutoriel sur la façon d’écrire sur un fichier PDF.

Services en ligne

Si aucune des applications de conversion de PDF en Word Mac que vous avez vues jusqu’à présent ne semble répondre pleinement à vos besoins, essayez de vous tourner vers un service en ligne. Il y en a de très bons.

Online2PDF, par exemple, vous permet de convertir simultanément jusqu’à 20 PDF en DOC ou DOCX sans dépenser un seul centime. Il ne nécessite pas d’inscription et sa limite de téléchargement est de 100 Mo (ou 50 pages). Pour l’utiliser, connectez-vous à sa page d’accueil, faites glisser les PDF que vous souhaitez convertir dans le cadre rouge situé en bas, puis sélectionnez le format de sortie souhaité (Word 2007-2013 (docx) ou Word 2003 ou antérieur (doc)) dans le menu déroulant Convertir vers. À ce stade, assurez-vous que l’option Convertir les fichiers séparément est sélectionnée dans le menu déroulant Mode et cliquez sur le bouton Convertir pour lancer la conversion des documents, qui seront automatiquement téléchargés sur votre PC à la fin du processus.

Si Online2PDF est inaccessible ou ne répond pas à vos attentes, essayez de convertir vos documents avec SmallPDF, un autre service en ligne gratuit qui ne prend en charge que la conversion d’un seul fichier à la fois.

Solutions OCR

Si vous n’avez pas réussi à obtenir des documents Word modifiables avec les applications ou services en ligne ci-dessus, vous essayez très probablement de convertir des PDF mal numérisés. En ce sens qu’ils ont été numérisés par un scanner en tant qu’images et non en tant que texte.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer d’extraire le texte des PDF à l’aide d’une solution OCR (reconnaissance optique de caractères) capable de reconnaître les caractères manuscrits dans les images et de les transformer en texte éditable. Parmi les meilleures applications de ce type, il faut signaler Prizmo, qui coûte 49,99 $ mais est également disponible en version d’essai gratuite. Si vous ne voulez pas dépenser d’argent, vous pouvez vous tourner vers des services en ligne tels que a9t9 Online OCR.